Rechercher
  • LOB

Ils ont réussi !



Le 9 Mai 1927, une foule immense se rassemble autour de la baie de New York.

L'arrivée des deux aviateurs Français est imminente, des témoignages arrivent de Terre-neuve, ils l'ont presque fait !


Vers 23h, l'Aéroclub de France reçoit la confirmation du succès.

S'engage alors une guerre des nerfs entres les rédacteurs en chef de la presse Parisienne, qui sera le premier à annoncer l'exploit ?!

Le matin du 10 Mai, le journal La Presse se lance et titre en couverture Nungesser et Coli ont réussi, le succès est colossale et les Parisiens se l'arrachent !

D'autres journaux décident d'emboîter le pas, le sérieux et la réactivité de leur quotidien sont en jeu ! Dans leurs publications, on peut y découvrir le parcours des deux héros, leurs premiers mots, l'émouvant témoignage de Nungesser qui se déclare ravi d'avoir réussi et annonce être pressé d'aller se reposer.

Mais l'euphorie ne dure pas, les dépêches contradictoires se succèdent, l'inquiétude grandit...

Les autorités, sans doute mieux informés, ne tardent pas et engagent des recherches soutenus des deux côtés de l'Atlantique.

La triste nouvelle se confirme, les deux Français ont disparu et leurs réserves de carburant sont mathématiquement épuisées depuis longtemps... Le scandale éclate, la colère gronde alors et les locaux de La Presse sont dévastés par la population dupée.

L'histoire ne retiendra pas le nom de l'auteur du faux communiqué, mais on peut imaginer l'angoisse et la honte qu'il a dû ressentir...

Au jeu des pronostics, parfois on gagne, parfois on perd !

40 vues

©2018 by Les Oiseaux Blancs. Proudly created with Wix.com